Les carnets


Jeudi 19 mai 2022

来場者 

Après huit mois de publication, je me suis dit qu'il pourrait être temps de faire un petit bilan au sujet de la parution d'Acer japonicum

Tout d'abord, j'ai eu la très belle surprise d'apprendre qu'il était, à ce jour, le 4e livre le plus vendu par BoD, ma plateforme d'autoédition. Drôle de sentiment que d'imaginer tous ces exemplaires voyager à votre rencontre, aux quatre coins de la France (et plus loin encore ?).

Autre étonnement : le roman s'invite régulièrement parmi les meilleures ventes Amazon et a pu s'ériger à la 6e place dans la catégorie "Littérature japonaise". Là aussi, le voir entouré de deux Murakami me paraît si surréaliste, tant ce travail reste à mes yeux le passe-temps d'un amateur.

Pour autant, les centaines de commentaires que je reçois de votre part, sur les réseaux sociaux ou par email, chaque fois si élogieux, ont le don de me rassurer. J'y lis votre plaisir de découvrir cette histoire le temps d'un automne, de vous envoler avec moi au pays du Soleil-Levant. Vous parlez de dépaysement, de poésie, d'un éveil des cinq sens... et cela me touche sincèrement. 

Et maintenant ? Le besoin d'imaginer, de créer, de raconter ne faiblit pas, loin de là. L'écriture était pour moi une première tentative et je veux croire, après l'expérience qu'a été Acer japonicum, qu'elle puisse me correspondre. Je me suis donc remis à la tâche, en espérant que de ce nouveau travail naîtront quelques récits - quelques plantes - qui sauront vous plaire une fois encore. Je vous dis à bientôt, et au plaisir de vous faire visiter de nouveaux espaces du jardin botanique !


Lundi 24 novembre 2021

郵便受け

 

Je commence à recevoir de plus en plus de retours de la part de lectrices et lecteurs, notamment grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Sachez que c'est toujours un immense plaisir de vous lire et que vos gentils mots me touchent beaucoup. Je suis heureux de pouvoir échanger avec vous et d'apprendre ce qui vous a le plus marqué au cours de votre lecture. Certain(e)s me font part de leurs propres expériences vécues au sein de l'Archipel, leur ressenti sur la société nipponne, tandis que d'autres évoquent, entre autres, leur souhait de s'y aventurer un jour. Le roman fait également l'objet d'un certain nombre de chroniques littéraires sur Internet ; je remercie sincèrement leurs auteurs d'avoir pris le temps de détailler et partager leur avis auprès de leur audience ! Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement la chroniqueuse Jennifer de la Rubia qui m'a gentiment proposé de réaliser une interview, que vous pourrez retrouver en cliquant ici. Encore merci à chacun(e) d'entre vous !


Lundi 27 septembre 2021

開館日

 

Aujourd'hui est un grand jour (pour moi, du moins) : je viens de publier mon premier roman, Acer japonicum ! Il sera bientôt disponible en format papier et électronique auprès de nombreuses librairies en ligne. Il m'a fallu encore beaucoup de temps pour concevoir sa maquette et finaliser sa mise en page, mais mon objectif de publier au commencement de l'automne a été tenu. Le plus dur reste à venir : trouver des lecteurs. J'ignore si le projet portera ses fruits, si des visiteurs curieux recevront ce travail entre leurs mains et prendront plaisir à voyager en ma compagnie, mais, pour le moment, je suis heureux de l'avoir porté à son terme.

 

ALC IXH XAN


Samedi 22 mai 2021

天ぷら

 

Je souhaiterais dédier cette première page de mes carnets à un magazine créé l'année dernière, en 2020, intitulé TEMPURA. Ce trimestriel propose en 164 pages une plongée au cœur d'un Japon authentique et sensible. La profondeur des sujets, la qualité des intervenants, la beauté de la photographie en font une véritable pépite pour tout nippophile désireux d'étendre ses connaissances sur l'Archipel. Je recommande vivement cette découverte, qui m'est maintenant indispensable !

Pour en savoir plus : https://www.tempuramag.com/

 

 

PS : Je précise n'être affilié d'aucune manière au magazine.

PPS : Mais si la rédaction veut m'envoyer en avant-première le numéro 6...